Marseille en 7 Facts !

Lors de notre live avec Guillaume Sourrieuchef étoilé et parrain de notre 33ème édition, nous vous proposions un quiz interactif sur la cité phocéenne, voici toutes les réponses (avec toujours un peu de culture !). 

 

  • Fact n°1 : Marseille, Capitale de la Culture 

Pour son programme aux airs d’histoire en trois parties Marseille-Provence accueille le monde”, “Marseille-Provence à ciel ouvert” et “Marseille-Provence aux mille visages”, Marseille a été choisie en 2008 pour devenir la Capitale Européenne de la Culture de 2013. Un franc succès pour la cité phocéenne qui avait vu 6 millions de touristes supplémentaires venir arpenter ses rues. Depuis, le New York Times la classé dans le Top 10 des endroits à visiter absolument ! 

  • Fact n°2 : Vallon des Auffes, le berceau du restaurant de Guillaume SourrieuL’Epuisette ! 

Dès 1750, les auffiers commencent à prendre leurs habitudes dans ce petit port de pêche. Aujourd’hui, vous pouvez y trouver une cinquantaine de maison, quelques restaurants et une centaine de places pour petits bateaux. Le parrain de la 33ème édition de notre guide, Guillaume Sourrieu et son restaurant étoilé vous accueille dans cet endroit chaleureux et traditionnel. 

  • Fact n°3 : L’empreinte marseillaise de François Ier ! 

Le Château d’If est la première forteresse royale de Marseille construite en 1527 sous l’impulsion de François Ier pour installer initialement une prison. Longtemps, il a permis de surveiller le commerce méditerranéen et les entrées dans le port Marseillais. Alexandre Dumas lrendu célèbre mondialement en faisant du Château d’If la résidence d’Edmond Dantès.  

 

 

 

  • Fact n°4 : 3,5km de plage rien que pour les plages du Prado ! 

Les aménagements liés au littoral Marseillais ont permis l’émergence des plages du Prado, longues de 3.5km. Ce sont plus de vingt hectares de mer qui ont été supprimés pour les construire artificiellement. 

  • Fact n°5 : Le Château Borély est classé “Monument Historique” depuis 1936 ! 

De style néoclassique, ce château-bastide a été construit sur la demande de Louis Borély en 1767 alors célèbre négociant et armateur qui a fait fortune dans l’importation de la soie, du blé et de l’huile venant majoritairement d’Egypte. Son frère, François, est également bien connu des Marseillais puisqu’il est le premier Maire de la ville. Aujourd’hui, le château accueille le Musée des Arts Décoratifs, de la Faïence et de la Mode. 

 

 

 

  • Fact n°6 : Le record d’affluence au Vélodrome est de 65 000 personnes ! 

En Novembre 2019, l’Olympique de Marseille reçoit l’Olympique Lyonnais et plus de 65 000 personnes se rendent au stade pour assister à l’évènement, un record ! Quelques semaines avant, le chanteur Soprano s’est produit dans ce même stade devant plus de 60 000 personnes. 

  • Fact n°7 : L’élitisme du Cercle des Nageurs ! 

Fondé en 1921 par Fernand Davis, un ancien nageur, ce club privé se situe à côté de la Plage des Catalans. Depuis 2004 et la présence de Laure Manaudou, ce club est devenu le lieu privilégié d’entraînement des nageurs français.  

 

 

 

Nous espérons que vous avez appris de nouvelles choses, 

A très vite, 

La Citabise.