Behandy : l’application qui permet aux restaurateurs de recruter autrement

Trois jeunes Marseillais se sont lancés dans la création d’une plateforme pour aider les établissements culinaires à répondre à leur besoin en recrutement, de plus en plus présent depuis la crise Covid. Leur parti pris ? La solution passera non pas par la publication d’offres d’emplois, mais par le partage de promotions de professionnels à professionnels ! On vous explique !

Des solutions de recrutement inadaptées au contexte actuel

Florent, Thibault et Hugo ont tous trois des pâtissiers dans leur entourage proche, qui se sont retrouvés sur le marché de l’emploi en même temps. De cette drôle de coïncidence est né un constat : aucune solution ne permet aujourd’hui de mettre efficacement en relation les professionnels de la restauration:

“Aujourd’hui, les contacts qu’un professionnel de la restauration peut mobiliser dans le cadre de sa recherche d’emploi se limitent à ses camarades de formation ou ses anciens collègues. Peu d’outils existent pour leur permettre d’entrer en contact avec d’autres artisans ou gérants locaux, si ce n’est les plateformes de recherche d’emploi” avance Hugo.

Or, les offres d’emploi partagées sur Pôle Emploi ou Indeed sont bien souvent impersonnelles, incomplètes et manquent cruellement de ce qui constitue le ciment des métiers gastronomiques : le partage et la convivialité.

De plus, les trois compères font le constat suivant : “Si les gérants peinent autant à trouver des candidats, c’est tout simplement parce que beaucoup ne veulent tout simplement plus travailler dans la restauration. La crise Covid l’a bien montré : beaucoup ont décidé de se réorienter”.

Vient alors la problématique suivante : comment trouver un moyen de “connecter” les professionnels de la restauration de façon efficace et conviviale, avec une solution qui   donnerait envie aux professionnels qui s’en sont détournés de revenir travailler dans le secteur ?

Le partage de promotions de professionnels à professionnels

“La solution qui nous est venue en tête consiste à permettre aux gérants de nouer un premier contact avec les professionnels en les attirant dans leur établissement avec une offre de réduction, comme on peut le voir aujourd’hui sur TheFork (anciennement “La Fourchette”, ndlr)” détaille Thibault.

Le principe est simple: le restaurateur poste une offre de réduction (un plat offert, un pourcentage de réduction sur l’addition…) à laquelle seuls des professionnels du secteur peuvent profiter. Au moment du passage en caisse, ceux-ci présentent un QR code à flasher via l’application, qui contient leur CV.

“Ainsi, lorsque le restaurateur a un besoin en recrutement, il lui suffit de consulter la liste des profils qui ont profité de ses offres et de contacter ceux qui l’intéressent !” complète Florent. Plus besoin de rédiger et publier d’offres d’emploi, le gérant constitue sa propre base de recrutement sans aucun effort.

Pour les professionnels, Behandy offre la possibilité de faire partie d’une communauté d’artisans et d’employés de la restauration, et de profiter d’offres alléchantes. Un bon moyen de relancer l’attractivité du secteur.

Une plateforme qui cherche ses premiers utilisateurs

Les trois amis cherchent désormais des gérants de la restauration pour poster leurs offres de réduction sur la plateforme : “que ce soient des gérants de restaurants, de boulangeries, pâtisseries, cafés ou tout autre établissement gastronomique, ils sont les bienvenus !” annonce Hugo. “Nous sommes en train de travailler sur des partenariats avec les CFA et lycées hôteliers du territoire pour constituer une première base d’utilisateurs solide”.