C’est l’histoire de Marseille

L'histoire de Marseille

L’Histoire n’est pas neutre et la conter encore moins. Cela implique un biais de narration dès le départ et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une histoire aussi riche que celle de Marseille. Je compris très vite quel étaitce biais qui allait influencer ma lecture, en réalité dès lemythe fondateur de la cité.

c'est l'histoire de marseille
Mucem

Le mythe

Ce mythe illustre bien la thématique parcourant toute l’histoire marseillaise, ce fameux biais, qui est qu’on ne choisit pas Marseille, c’est elle qui nous choisit. . A l’image de la dissidente Aristoxène, les Marseillais n’ont que peu faire des protocoles ou options préétablies, Marseille trace sa propre route et c’est là toute son histoire. Véritable carrefour de la méditerranée que ce soit par son importance commerciale ou par ses diverses influences culturelles issues des conquêtes grecques, romaines, wisigoths puis francs, la ville a toujours eu à cœur de garder une certaine indépendance. 

Massalia

Voilà par quel biais s’impose l’histoire de Marseille. Celui certes d’une puissance économique et culturelle, maissurtout celui d’une fierté, une fierté qui transparaît danssa culture, son accent, son football mais essentiellement dans une manière de vivre chaleureusement.

parc Longchamp
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Le Citadingue
Average rating:  
 0 reviews