Les chroniques

Personnalités marseillaises

Calanques, Notre Dame de la Garde, Vallon les Auffes… On ne présente plus Marseille et ses trésors touristiques ! Aujourd’hui le Citadingue s’intéresse à l’âme même de Marseille : les marseillais ! Et pour cela deux histoires dignes d’une success story : zoom sur deux personnalités phocéennes, Akhenaton et Jean Pierre Foucault .

Considéré comme le « père du rap conscient » et fortement reconnaissable à son accent sudiste, Akhenaton a apposé une marque indélébile sur l’histoire du rap français. Enfant curieux, il s’intéresse à l’Histoire et notamment aux dinosaures et à l’Egypte ancienne avant de trouver sa véritable passion à la suite d’un voyage aux Etats Unis : le rap. Il décide par la suite de se lancer dans ce style en adoptant un style lyrique d’une richesse exceptionnelle. Il fonde plus tard le groupe IAM, encore aujourd’hui considéré comme le meilleur groupe de rap français de l’Histoire !

Qui n’a jamais passé un week-end end de détente en rêvant de richesse devant l’émission « Qui veut gagner des millions » présentée par l’emblématique Jean Pierre Foucault ? Toute une génération a grandi avec le ton réconfortant et la voix décontractée de l’animateur vedette de TF1. Brillant orateur, il fait ses débuts sur la radio RMC grâce à un concours d’animateurs. Après un parcours prestigieux sur différentes ondes : RTL, Europe 1… Il accède à la télévision en présentant l’émission Ring Parade sur Antenne 2 avant d’être très rapidement repéré par TF1 qui le mènera au succès avec la fameuse émission « Qui veut gagner des millions ». Marseillais jusqu’à la moelle, il continue encore aujourd’hui à s’impliquer dans des projets de la ville en devenant par exemple président bénévole du centre de formation de l’Olympique de Marseille.

Informations

Commentaires