Les chroniques

Les Calanques de Sugiton
( 4 Votes )

Avant de commencer à faire son sac et de penser à son futur bronzage, le plus important est de regarder la météo ! Celle-ci peut se montrer capricieuse et empêche parfois l’ouverture des calanques … Donc une fois la présence du soleil assurée il est temps de choisir ce que l’on va emporter ! Attention à ne pas oublier que les calanques sont synonymes de longues minutes de marche aussi bien en descente qu’en montée (prévoir de bonnes chaussures, les tongs sont prohibées pour marcher) ! L’eau turquoise se mérite, il faut donc bien réfléchir à ce que vous emmenez pour que votre dos ne vous lâche pas en chemin !
Certaines choses doivent absolument trouver une place dans votre sac : le fameux pique-nique (jambon beurre ? végétarien ? ou alors beaucoup plus farfelu ? A vous de voir !), de l’eau, encore de l’eau, toujours de l’eau (vous la remercierez durant l’effort !), vos lunettes de soleil les plus branchées, la crème solaire qui vous rappelle votre enfance, un chapeau ou une casquette selon les styles (prenez garde, le soleil n’est pas toujours votre ami !) et bien sûr l’incontournable maillot de bain que vous avez acheté spécialement pour l’occasion (celui qui mettra votre bronzage en valeur bien sûr).
Favorisez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise car vous risquez d’être surpris par le dénivelé de certains chemins.

Une fois qu’une grande similitude entre vous et le routard type est confirmée, vous pouvez y aller !
Si en tant que grand chanceux vous possédez une voiture, rien de plus simple que de monter à Luminy où vous trouvez le début de la randonnée qui vous mènera aux calanques (un conseil : prévoyez le fait que les calanques attirent beaucoup de monde, les places pour se garer deviennent vite rares).
Dans l’optique où vous êtes sans véhicules, pas d’inquiétude ! Le bus numéro 21 vous mènera jusqu’au trésor ! En effet il vous suffit de descendre au terminus « Luminy », vous pouvez alors continuer à pied sur le chemin jusqu’aux calanques !

Une fois arrivé à Luminy, les lacets bien attachés, le sac bien remonté, vos lunettes sur le nez, c’est parti !
La baignade tant attendue dans les eaux turquoise se trouve désormais à une petite heure de marche. Le chemin est tout d’abord plat, peu fatiguant puis après plusieurs croisements celui-ci devient plus compliqué (attention à ne pas se perdre et à bien lire les panneaux !). N’hésitez pas à faire des pauses. Prenez votre temps dans les passages qui demandent une certaine vigilance.
Puis enfin juste après un énième tournant, vous pouvez découvrir une vue digne d’une carte postale. Les hautes falaises s’écartent dévoilant toute l’étendue de la mer, où se perdent quelques bateaux. L’eau transparente reflète le vert de la faune qui l’entoure offrant une aquarelle aux milles couleurs. La roche creusée a façonné un magnifique site d’escalade pour les plus courageux mais aussi des petites plages où votre serviette trouvera sa place.

Vous pouvez désormais profiter de ce magnifique cadeau de la nature et vous échappez pendant quelques heures de la frénésie marseillaise !

INFOS PRATIQUES :
-Bus 21 – Arrêt Luminy puis 40 minutes de marche.

Informations

Commentaires

Wahou cet article donne envie d'évasion !
Bravo Le Citadingue :)

Ca donne envie, vite le printemps !

Comme une envie de vacances ... Merci le Citadingue pour ce bel article !

J'ai envie de dire testé et approuvé !!! Un incontournable de Marseille selon moi !

Endroit de rêve ! Merci le cita :)

Merci pour ce superbe article !! C'est vrai que cet endroit est splendide et ça me donne vraiment envie d'y retourner !