Les chroniques

La Cadière d'Azur
( 3 Votes )

Entre terre et mer, vignes et méditerranée… A seulement 45 km de Marseille et 40 minutes de route venez découvrir La Cadière d’Azur, village provençal de caractère.

Situé entre Bandol, le Castellet et St-Cyr-Sur-Mer, ce petit village provençal de 5 500 habitants saura vous charmer par ses structures en vieilles pierres, ses étendues de vignes et son authenticité. 
Si l’idée vous a séduit n’hésitez plus, les Cadiérens se feront un plaisir de vous accueillir ! Envie de boire un café, une bière, une grenadine ? Le Bar central saura vous désaltérer à l’ombre des platanes centenaires. Vous cherchez un endroit où séjourner ? Les gîtes de charme du Mas des Loges n’attendent que vous ! Vous avez envie d’un pain au chocolat ou d’une fougasse ? Rendez-vous chez Dédé le boulanger du Vieux Four, situé dans la rue principale du village. Vous souhaitez trouver un endroit ou déjeuner/diner ? Régalez-vous au Regain à quelques pas de la boulangerie de Dédé. Vous souhaitez vous détendre avec un spa, un bon massage ? Le personnel de l’hostellerie Bérard se fera un plaisir de s’occuper de vous.

Mais la Cadière d’azur reste davantage connue pour ses nombreux domaines viticoles tous plus attrayants les uns que les autres. En effet, La Cadière d’Azur fait partie des huit villes et villages possédant l’appellation d’origine contrôlé (AOC) vins de « Bandol », le vin de Bandol est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs vins rouges de Provence. Et quoi de mieux qu’une petite dégustation de vin sous le soleil provençal pour égayer une fin de semaine ou finir en beauté des vacances ? Découvrez dès à présent le domaine Bunan, l’un des domaines viticoles phares de La Cadière d’Azur. Le domaine de Pibarnon, réputé pour sa qualité mais aussi pour la beauté saisissante de son vignoble. Egalement, le domaine des 3 filles, le partage d’une aventure familiale qui se retrouve dans la générosité du domaine et de ses vins. Mais aussi le domaine de la Suffrene, le domaine Lafran Veyrolles, le château Rochebelle et beaucoup d’autres…

Lorsqu’on vient visiter notre beau village, il serait dommage de ne pas profiter des villages et petites villes avoisinantes. De nombreuses activités sont à prévoir lorsque que l’on vient faire un tour chez nous. Profitez du marché du soir à Sanary-sur-Mer, d’un jogging ou une promenade à la plage des Lecques à St-Cyr-sur-Mer. Profitez également des activités nautiques à Bandol tels que le parachute ascensionnel, le paddle, le ski nautique ou encore un simple tour de bateau.

Découvrez aussi l’authenticité et le charme du village médiéval du Castellet où vous trouverez des boutiques de bougies et parfums, épices, céramiques et bijoux. Cependant, il est possible de venir simplement profiter de la mer et de nos jolies plages comme Portissol à Sanary, belle plage en arc de cercle qui peut même, les jours de vent, se métamorphoser en spot de surf. La plage de René Cros à Bandol, abritée du vent et à deux pas du port, mais également la calanque de Port d’Alon, plus intimiste, bien que l’eau y soit plus fraiche cette calanque sauvage est une escale de verdure et de splendeur idéale pour les amoureux de la nature. Et si vous avez des enfants il est inimaginable de ne pas s’arrêter à Aqualand où ils pourront profiter une journée entière des toboggans, piscines et jeux d’eau. Enfin pour les amateurs de sensation fortes, le Circuit Paul Ricard aussi appelé Circuit du Castellet est ouvert 300 jours par an, il offre la possibilité de s’essayer à la formule 1, le karting ou encore la moto, il organise également de grand évènement autour du sport automobile.

Pour certaines activités il est préférable de venir en été et ainsi profiter du climat. Cependant, si vous ne supportez l’affluence, privilégiez le printemps, la température y est déjà fort agréable. Néanmoins il est toujours possible de venir en automne ou en hiver pour profiter d’un grand bol d’air frais, en faisant une balade champêtre dans les collines bordées de vignes du village de la Cadière d’azur, ou dans les hauteurs du Castellet médiéval.

Pour manger
Bistrot : Le bar central
Traditionnel : Le Regain
Gastronomique : Hostellerie Bérard

Pour boire un coup
Le bar central, le cadiéren

Pour se loger
Gîtes : Le Mas des loges
Hôtel : Hostellerie Bérard

Pour acheter du pain 
Le vieux four de Dédé

Pour profiter d’un massage
Le spa de l’Hostellerie Bérard

Pour faire ses courses
au Beausset : Carrefour market
à St-Cyr : Casino

Informations

Commentaires

Un petit coin de paradis !

J'ai adoré notre visite de La Cadière d'Azur en août dernier. C'est un lieu très ressourçant.