Les chroniques

La sardine qui a bouché le port de Marseille

Qui n’a jamais entendu parler de l’histoire rocambolesque de la sardine qui a bouché le port de Marseille ? Je dois vous avouer que moi non avant de venir vivre ici.

En fait, en 1779 des prisonniers français embarquent sur un bateau, la frégate de la Sartine, frégate nommée en hommage au ministre de la Marine Monsieur de Sartine, détail qui a toute son importance dans notre histoire. Ils voyagent en direction de notre belle cité phocéenne et portent le pavillon de l’entente pour éviter tous problèmes avec des navires anglais, malgré cela, la frégate de la Sartine est attaquée par un navire anglais près du Cap St Vincent. Le commandant est tué et le bateau est fortement endommagé lorsqu’il arrive à Marseille le 17 mai 1780. De ce fait le navire bloqua littéralement l’entrée du port pendant un moment.

L’histoire circula rapidement et le bouche à oreille s’amplifia tellement que la frégate de la Sartine devint la frégate de la Sardine. Cette histoire est aujourd’hui très largement répandue et montre le sens de l’exagération des habitants de la cité phocéenne, même si, elle possède belle et bien une part de réalité.

Informations

Commentaires