Les chroniques

Sport outdoor à Marseille
( 1 Votes )

Capitale européenne du sport et surtout grande ville française, Marseille propose de nombreuses activités sportives. Par chance, le climat méditerranéen de la région permet de pratiquer ces activités en extérieur presque toute l’année.
Alors si vous hésitez, ou que vous cherchez encore votre motivation, cet article peut vous être utile…


Le football. Sport populaire par excellence, le foot occupe une place privilégiée dans le cœur des marseillais. En effet nombreux sont ceux qui furent bercés par les exploits de l’OM, le plus grand club français de l’histoire.
Même si depuis quelques années l’euphorie est quelque peu retombée en même temps que le club dans les classements, se rendre dans le magnifique Stade Vélodrome (qui fêtera ses 80ans cette année) et ses 67 394 places le week-end reste un rituel pour les marseillais.
De nombreux autres clubs existent pour ceux pour qui le sport constitue avant tout un loisir.

-ASPTT Football Marseille  
122 Boulevard Michelet, 13008 Marseille
04 91 79 23 08

-Burel Football Club
74 Rue Chalusset, 13013 Marseille
04 91 50 75 11

Le tennis. Autre sport important à Marseille. La ville organise chaque année depuis 1993 l’open 13, tournoi se déroulant en février et regroupant quelque uns des meilleurs joueurs du monde. La ville accueille par ailleurs d’autres évènements tennistiques de façon occasionnelle, comme un match de la Fed Cup en 2016.
Les joueurs de tennis ainsi que les clubs équipés de terrains extérieurs à Marseille sont nombreux.

-Tennis Club de Marseille
10 Boulevard de Tunis, 13008 Marseille
04 91 77 84 86

-Club de Tennis Marseille - U.C.S Douanes Peyssonnel
104 Rue Kléber Prolongée, 13003 Marseille
09 53 77 18 96

Le cyclisme sur route. La région dispose de nombreuses routes idéales pour rouler. Le Col de la Gineste, reliant Marseille à Cassis en est un bon exemple. Long de 5 à 8km (selon le sens dans laquelle on l’emprunte) il propose des pourcentages relativement cléments, environ 4%. Les cyclistes confirmés n’en feront qu’une bouchée. En revanche, ils resteront surement bouche bée devant la beauté du paysage, la vue sur le massif des calanques de Marseille est superbe. Deux évènements majeurs empruntent cette route : la course à pied Marseille-Cassis, et l'épreuve cyclosportive des bosses du 13.
En 2017, le Tour de France passera par Marseille. La ville accueillera un contre la montre pour le compte de l’avant dernière étape de la plus grande course du monde.
Une équipe professionnelle existe même à Marseille, la team delko Marseille Provence KTM.

Le VTT. Le département des Bouches du Rhône travaille depuis 10 ans à l’élaboration de circuits VTT pour développer cette activité. Aujourd’hui de nombreuses balades existent, à Pichauri, Fontblanches, ou même dans le parc des Calanques.
De nombreux évènements sont également prévus cette année à Marseille, comme la coupe du monde de VTT junior ou la coupe de France de VTT.

Le skate, le roller, le BMX. Marseille dispose d’un skatepark d’envergure. Situé à proximité des plages sur le Parc balnéaire du Prado, il est libre d’accès et éclairé la nuit. Les raiders s’en donnent à cœur joie. En été il est autant fréquenté par les pratiquants que par les visiteurs, venant admirer les acrobaties et les figures.
Le skatepark accueille de nombreuses compétitions d'envergure internationale comme le Quiksilver Bowlrider, l'Orange Massilia Freestyle Cup ou le Pro Bowl Contest.
Cette année les championnats du monde de rollers ou de skate auront même lieu à Marseille.

Le kitesurf et le windsurf. Grâce au célèbre vent local, le mistral, et à ses nombreux accès à la mer, Marseille accueille depuis longtemps les amateurs d’activités nautiques.
De plus le doux climat marseillais permet de pratiquer relativement fréquemment dans l’année.
Plusieurs spots de kite existent donc à Marseille et ses environs :

-La plage du Prado : spot idéal hors période estival, à cause de la fréquentation importante en été. L’endroit est assez technique notamment avec la route située juste à côté et est donc réservé aux personnes de bon niveau.
Les vents sont majoritairement orientés Nord-Nord Ouest mais peuvent parfois être orientés Ouest, ce qui à la particularité de faire naitre de jolies vagues.

-La pointe rouge : Comme pour la plage du Prado, ce spot est idéal hors saison. Il convient à tous les niveaux. La mise à l’eau peut s’effectuer depuis la plage, ou en dehors de la baie, à un endroit appelé le glissant, qui présente l’avantage d’être moins fréquenté avec une houle très bien formée

-Le Jaï – Etang de Berre : Spot praticable toute l’année, ici zone de kitesurf et de windsurf sont séparés, pour le confort de chacun. Comme pour les spots précédents, la plupart du temps le mistral est le vent dominant. Dans ce cas il devient dangereux et même déconseillé pour les débutants. Pour les autres, les conditions sont idéales et des belles vagues se forment à partir des 25noeuds.

-L’Almanarre – Presqu’île de Giens : Pendant longtemps lieu de rendez vous exclusif des windsurfers, ce spot accueille aujourd’hui de nombreux kitesurfers. Sa renommée est importante, et il est conseillé de le fréquenter entre Octobre en Avril pour éviter une affluence monstre.


Il existe également d’autres spots, réservés exclusivement aux planchistes, comme Sausset-Les-Pins, Carro ou La Bergerie- Presqu’île de Giens.
Pour les nombreux intéressés, la coupe du monde de windsurf se déroulera cette année à Marseille.

La course à pied. Comme dans chaque grande ville il existe des endroits pour courir dans Marseille même. De nombreuses zones piétonnes vous permettront de partir de chez vous et de traverser l’agglomération sans être gêné par les voitures.
Certains endroits comme le parc Borély sont même le rendez vous des joggeurs. Le week-end, le parc se retrouve également prit d’assaut par les amateurs de fitness en plein air.
Cependant, pour prendre un bon bol d’air, rien de mieux que de quitter la ville et sa pollution, en rejoignant le parc des calanques ou le col de la Gineste par exemple.
Pour ceux qui aiment se challenger, de nombreuses courses ou brevets sont organisés par le département comme le réputé Marseille-Cassis.


Marseille n’a donc pas été choisi capitale du sport pour rien. C’est son dynamisme et la multitude de possibilités d’activités offertes qui ont fait pencher la balance. Effectivement, au vu de tout ces sports proposés, le plus dur semble presque de faire son choix

Informations

Commentaires

Il y en a pour tous les goûts ! Vous allez droit au but !